06 81 60 18 38
04 76 03 12 00

Camille Arbona
Ostéopathe
1 place de l’Etoile
38000 GRENOBLE
Allée de droite
Interphone 21
Tèl : 04 76 03 12 00
Port : 06 81 60 18 38

Horaires

Secrétariat :
Lundi au vendredi 8h-12h30
13h30 - 19h
Samedi 9h-12h
Consultations :
8h30 - 20h

Suivez-nous
Ostéopathie
pour tous

» Femmes enceintes
» Bébés
» Personnes agées
» Sportifs

L’Ostéopathie


Qu’est ce que c’est ?


D'après le Référentiel Métier Ostéopathe® : "L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé".

L'ostéopathie est une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain. Elle est fondée sur la capacité du corps à s'autoréguler et sur une connaissance approfondie de l'anatomie.

Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son "capital vie" et sa santé pour un mieux être durable.

Au quotidien, l’ostéopathie au travers du toucher et de la palpation permet de repérer chez les patients, les zones du corps qui fonctionnent moins bien, grâce à des tests de mobilité réalisés sur différents niveaux anatomiques : articulaire, musculaire, tissulaire, et viscéral……
Cela permet d'émettre une ou plusieurs hypothèses, sur la ou les causes de ce dysfonctionnement.

En somme l’ostéopathie représente une dynamique holistique durant laquelle le thérapeute questionne, écoute, palpe, émet des hypothèses, propose au patient et à son corps des techniques adaptées, en vue d'un (re)gain de mobilité et donc de confort corporel.


« Ce n'est pas dans ses effets qu'on attaque un mal, c'est dans sa cause »
 François Guizot

La consultation


Les étapes de la consultation

  • Celle ci commencera par un entretien.
Votre corps a une histoire qui lui est propre. Lors de votre première consultation nous établirons ensemble un bilan de votre état de santé permettant de faire le diagnostic ostéopathique. Votre ostéopathe sera donc amené à vous interroger sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques, sur votre environnement, votre mode de vie et sur votre état général. Pour cela, il est important d'apporter vos éventuels bilans médicaux: analyses sanguines, imagerie médicale, ordonnances les plus récentes. Ainsi il pourra vous promulguer les soins les mieux adaptés à votre situation.

  • Elle se poursuivra par des tests et une analyse précise de vos doléances.
Grâce à des tests adaptés et à l'observation de votre posture, le thérapeute procédera à la recherche de vos déséquilibres, tensions ou pertes de mobilité éventuellement à l’origine de la douleur et ainsi faire le diagnostic ostéopathique. Au besoin, des tests médicaux d'exclusion lui permettront de savoir si votre état de santé requiert une prise en charge médicale préalable au traitement ostéopathique.

  • Ensuite viendra le temps du traitement
Celui-ci est basé sur des manipulations douces, adaptées et non traumatisantes. Il existe un grand panel de techniques manuelles, visant à rééquilibrer l'harmonie de votre corps dans sa globalité. Il peut s'agir de manipulations structurelles, myo-fasciales, viscérales ou encore crâniennes. Le but de ce traitement est de permettre à votre organisme de retrouver son équilibre grâce aux principes d'autorégulation du corps, et ainsi favoriser le retour à l'état de santé.

  • Et enfin viendront les recommandations post-séance.
A la suite d’une séance d'ostéopathie, tout comme après une séance de sport, vous pouvez ressentir de la fatigue, des sensations de courbatures pendant quelques jours, ceci représente la rééquilibration musculaire de votre corps répondant aux soins apportés par votre ostéopathe; le corps a besoin de temps et d'énergie pour retrouver son harmonie et sa nouvelle organisation posturale.
Cette réaction traduit l’importance de prendre des précautions telles qu'une bonne hygiène alimentaire, une bonne hydratation, du repos et la diminution des activités physiques pendant au minimum 72h (variant selon les personnes) ou le temps que les courbatures et autres réactions s’estompent.


Les modalités de la consultation

Le déroulement habituel d’une consultation nécessite environ 45 mn.

Il faut éviter d’avoir une contrainte sportive, émotionnelle ou physique dans les 72h post consultation auquel cas le traitement pourrait perdre de son efficacité.


Tarif de la consultation

Le tarif de la consultation en ostéopathie est de 55 euros.

Les modes de paiement acceptés :
  • Chèques
  • Espèces

Remarques

Attention les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Il est possible que votre mutuelle prenne en charge la totalité ou une partie des frais selon votre contrat (souvent dans la rubrique médecines douces ou alternatives). Une facture peut vous être remise en fin de consultation pour faire valoir ce droit.

N° ADELI 
N° SIRET 79388019600019